top of page

 

Il existe deux versions du spectacle:

Du Vent dans les Oubliés - Spectacle à partir de 6 ans.   &  Le grand vent dans la tête - Spectacle à partir de 3 ans.

L'histoire

C’est l’histoire de Lui, Azar.

Lui qui compte les secondes qui lui reste avant son  anniversaire. Lui qui aujourd’hui compte sur sa bonne étoile pour illuminer cette année de plus, ici, là, maintenant.
C’est l’histoire de Lui qui espère si fort, tellement fort,  que son vœu va se réaliser. Celui- là a des rêves en attente. Azar, la tête dans les étoiles, va enfin rencontrer une comète. …hasard ou pouvoir d’y croire ?

C’est l’histoire d’Elle, Fidis.

Elle qui va, marche, s’aventure zig et zag parce qu’elle n’a pas le temps. C’est l’histoire d’Elle, qui passe telle une étoile filante dans le cosmos du monde, roul’ roul’ sans s’arrêter car elle ne connait pas l’immobilité. Elle est comme ça ,Fidis,  Elle avance presto rapido !

C’est l’histoire de ces deux-là qui se retrouvent nez à nez !  

L’embarquement sera immédiat. Ils n’attendaient que ça, ces deux-là : mettre de la fantaisie dans leur vie  …danser comme une coquille de noix dans le grand maelstrom du monde.

Ils vont mettre un  grand courant d’air dans leurs têtes, voyager sur  la ligne d’horizon, poser leurs pieds les uns sur les autres et laisser partir leurs jambes en sens inverse, mettre la main à la pâte, lécher le dos de la cuillère, lancer des invitations et s’inventer des aventures drolatiques  avec les petits riens qu’ils ont dans les poches.

Ces deux-là feront un croche-pied à leur solitude et joueront à chat perché sur des instants enchantés.
Ils danseront  sur l’embellie en si majeur de cette nouvelle vie car le vent leur est favorable !


 

Le thème

Explorer à travers un spectacle, un sujet qui nous concerne à tous les âges : les moments de solitude, la vie à qui on aimerait donner un coup de pied pour qu’elle tombe dans une marmite de sourire.

Hasard ou espoir ? Qui fait que ça bascule ? Que ça se bouscule ?
Toutes ces questions se posent à travers la rencontre de ces deux-là qui vont par cet événement mettre un souffle de vent nouveau dans leur vie : Le vent des oubliés.

Nous avons choisi de situer cette histoire dans un lieu non défini. Ça se passe là, maintenant, à cet endroit-là. Une place? Une rue? Les rencontres n’ont pas de lieux définis. Notre volonté est de laisser la part belle à l’imagination du spectateur.  

Ce spectacle invite à une réconciliation. Il a vocation à être joyeux, drôle, en traitant cette question de façon décalée. Les enfants jouent à toutes sortes de jeux et l’âme d’enfant de ces deux-là n’est pas si loin. Leur insouciance retrouvée les aidera à faire preuve d’audace et d’imprudence pour tous les jours à venir.

Notre choix d’écriture est de pétrir les mots, les malaxer, les mâcher pour saupoudrer de légèreté et de drôlerie la naïveté des personnages. Une écriture vive : phrases courtes, ping-pong vocal, questions naïves qui se répondent. Poésie, humour et jeu décalé sont les ingrédients de ce spectacle.
Est-ce que les choses peuvent changer? Même quand l’enfance est lointaine et qu’on a eu le temps d’amasser des certitudes? Peut-on changer le sens de sa route, même quand on avance toujours tout droit? Faut-il espérer sincèrement, rêver avec force, pour que la vie prenne un tournant nouveau?


 

bottom of page