top of page

NATHALIE ANSQUER

 

Comédienne / Metteur en scène

 

Nathalie Ansquer, comédienne, metteur en scène est une artiste de théâtre au parcours varié. Elle a commencé dans l’univers de la marionnette, d’où son goût pour la construction et la scénographie, puis se dirige vers le théâtre auprès de compagnies havraises pour y interpréter “Couple ouverts à deux battants”, “La journée du maire”, mis en scène par Jean-François Philippe,

“Le bourgeois gentilhomme”, mis en scène par Alain Sachs, “Petit théâtre sans importance” de Gildas Bourdet, “Les Employables” extraits de “Chronique de la vie au travail” du journal Libération, mise en scène par Philippe Guyomard.

 

Arrivée en Bretagne, Sa connivence avec Colette  colas, lui permet d’approfondir son travail autour du théâtre contemporain en créant, "Tentatives du dire du quoi” de Patrick Kermann, “Clients” de Jacques Serena et “Mises en Bouche”, extraits de texte de Sylvain Levey et Jean Michel Rabeux.

Pour le théâtre de L’Echange, elle jouera dans  “Le roi se meurt ”.

Sa curiosité l’emmène sur le chemin du  chant et de la danse, avec lesquels elle nourrit ses créations théâtrales : "L’air de rien" et "A vos amours" auprès du jeune public  pour lesquels elle fonde la Compagnie LABRIBUS.

 

Elle co-écrit et met en scène les deux dernières créations de Nathalie Ardilliez de La Compagnie Dans ses pieds "Dézelle Opié" et "Atu et Atoi"

L’intérêt qu’elle porte à la danse, l’amène à collaborer dans différents projets autour du théâtre et de la danse avec Cecilia Ferrario et Sabine Desplat de la Compagnie les passeurs d’oz.

 En parallèle de ses créations de spectacles, elle a enseigne le théâtre auprès des enfants et adultes. Et accompagne "Les Eveilleuses" dans leurs créations amateurs artistique.

ETIENNE BRAC

 

Comédien

 

Etienne Brac se forme comme comédien à Paris, avec Jean-Louis Martin-Barbaz. Diplômé à la Sorbonne en section théâtre, il tourne ensuite en province avec diverses compagnies, joue “Le Mariage Forcé”, “l’Arlésienne”, puis “Les 1001 Nuits” qui sera présenté au Théâtre de Chaillot à Paris.

Il travaille au côté de Jungi Fuseya sur le théâtre Nô et Kyogen. A la Cartoucherie il présente “Volonne”.Tamerlan” est présenté au Théâtre de l’Epée de bois. Avec le Théâtre de l’Exil et Christian Besson“La Mort Joyeuse” d’Evreinoff, “Le Roi se meurt” d’Eugène Ionesco, “Le Cimetière des Voitures” de Fernando Arrabal.
 

Il joue au Théâtre 95 avec Joël Dragutin pour Résonance. Michel Tallaron le retient à Vienne pour “Les Oiseaux” de Bernard Chartreux ainsi que pour “Marat Sade” de Peter Weiss. A Lyon, au Théâtre des Célestins, il joue “Les Trois Mousquetaires” et “Cyrano de Bergerac” mis en scène par Jean-Paul Lucet. Puis Laurent Fréchuret l’engage sur “Porcherie” de Pasolini. Avec Grégoire Ingold et la Cie Balagan, il présente “Qu’est-ce que la justice ?” de Platon, puis “La scène est sur la scène” de Jacques Jouet.    
 

Il prend en 2011 la direction artistique du Théâtre Pêle-Mêle à Villefranche-sur-Saône et se produit dans “Toi et tes nuages” d’Eric Westphal, “Mademoiselle Julie” de Strindberg, “Le Malade imaginaire” ainsi que “Le péché ogémique” – ce dernier spectacle tournera dans la France entière. En 2007 sous la direction d’André Fornier, il joue avec l’Opéra-Théâtre de Lyon et s’exécute dans “Onéguine”, opéra de Tchaïkovski.
 

Il présente pour l’automne suivant “Ahmed philosophe” d’Alain Badiou, toujours au côté de Grégoire Ingold pour une tournée en Algérie. Il présente avec cette même compagnie “l’Extravagant Monsieur Jourdain” de Boulgakov. Avec la compagnie Premier Acte de Villeurbanne, il joue “Pedro Páramo”. Etienne vient de présenter au côté de Valérie Durin, “Alésia ou les méchants de Bourgogne”, une comédie historique créée cette année au Théâtre d’Auxerre.

La création "Du vent dans les Oubliés" nous a amené à de belles rencontres:

DOMINIQUE PEUROIS  éclairagiste

KERRY SCHUZ chorégraphe

IONNA LEMOINE  chanteuse

ODILE REGNIER Photographe graphiste

CORINNE FOURNEL administratrice

bottom of page